Login

Chicago L'accélération des moissons pèse sur le maïs et le soja

Les cours du maïs et du soja ont terminé en baisse lundi à Chicago alors que les moissons aux Etats-Unis, récemment perturbées par les pluies, devraient accélérer dans les prochains jours. Le prix du blé a aussi reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché est concentré actuellement sur les récoltes, qui ont été retardées par les précipitations tombées la semaine dernière et ce week-end sur une grande partie » du centre des Etats-Unis, a indiqué Dan Cekander de DC Analysis. « La semaine qui vient s'annonce beaucoup plus favorable et comme souvent en pleine période des moissons, les cours sont sous la pression de l'arrivée en masse sur le marché physique » des produits agricoles, a-t-il ajouté.

Les courtiers surveillaient aussi la météo en Amérique du Sud où se prépare la saison des semis, avec « un temps trop sec au Brésil et trop humide en Argentine », ont rappelé les analystes de la maison de courtage Allendale. « Il faut attendre de voir comment se développent leurs récoltes.» Les cours du maïs et surtout du soja reculent aussi, selon eux, après avoir enregistré une nette progression lors des dernières séances.

Du côté du blé, « après avoir grimpé à leur plus haut niveau depuis une semaine en début de séance », les cours « se sont repliés sous la pression de mouvements techniques », a estimé Derek Hullett de CHS Hedging. Pour Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting, l'absence d'avancées nettes dans les pourparlers en cours autour du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) incite aussi les investisseurs à la prudence, les mouvements de produits agricoles étant nombreux entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé lundi à 3,5050 dollars contre 3,5275 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, là encore le contrat le plus échangé, a terminé à 4,3650 dollars contre 4,3950 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, contrat le plus actif, a fini à 9,9100 dollars contre 10,0025 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement